jeudi 12 juillet 2007

Kirin biiru !!



Dimanche nous nous retrouvons à Yokohama pour aller boire visiter l'usine de la bière Kirin. Cette visite a l'avantage d'être gratuite, et surtout de proposer une dégustation après le tour dans l'usine. Nous ne sommes pas les seuls à être plus intéressés par la dégustation que par les explications (totalement en japonais d'ailleurs), les dernières salles d'exposition sont passées à vitesse grand V par les japonais comme par les étrangers.

Dennis (Allemand), Barry (Canadien), Matthieu (Français) et moi

Photo clandestine des cuves à l'intérieur de l'usine
(merci Mélissa pour ta "blonde-étrangère attitude" !! ;) )


Il y a plusieurs types de bières Kirin. Certaines ont le degré d'alcool, la couleur et le goût de la bière, mais n'ont pas l'appellation "ビール" (biiru, prononcer "biilou"). Dans ces boissons, le malt est substitué par un équivalent (riz, maïs...). Ces "bières" sont alors moins chères que les vraies, car la taxe sur les alcools est en grande partie calculée sur la quantité de malt.


Kanpai !!


Bref, notre dégustation a eu lieu vers 15h, le ventre vide pour la plupart d'entre nous, et par 30°C. Autant dire que le retour vers la gare fut assez rigolo.

En compagnie de Roselyne Bachelot

Manque de place?


Pour bien terminer la journée, resto à Yokohama puis shopping à Akihabara.

Session essais de portable à Yokohama

lundi 9 juillet 2007

Kawagoe


Samedi expédition toute seule comme une grande à Kawagoe (2h de train, trois changement sans me tromper :p)

Sortie de la gare, je pensais me retrouver dans un petit village... en fait c'est une très grande ville, gros centre commercial, plein de monde, fuyons !!!

Mon plan... trompeur !


Cette ville est connue pour ses nombreux temples (pas de panique j'ai fait une sélection de photos), ses statues de bouddhas, et ses vieilles maisons.
Les vieilles maisons sont très rares au Japon, parce qu'elles étaient construites en bois et qu'elles brûlaient donc très facilement, et si elles ne partaient pas en fumée, les tremblements de terre s'en chargeaient.

Résolue à marcher quelques heures, je pars donc avec la méthode tant aimée du 'marche, tu finiras bien par trouver quelque chose'. Je me retrouve donc dans les petites rues, loin de la foule.

Une petite rue


Et effectivement les temples sont au rendez-vous, il y en a presque à tous les coins de rue (j'exagère un peu, mais pas tant). Et le plus grand et beau est le temple Kitain, et il est accompagné d'environ 500 statues de bouddhas.


Chouette des explications !!


Avec ça on ne peut pas se perdre


La déesse du coin vous donne l'heure :
il est 15h40.

Elle est pas belle cette moto ?
(et le distributeur CocaCola derrière?)


Buddha's Party

Heu dis-donc, ton pote il dort !



Après les temples, pour continuer dans la journée calme et culturelle (et aussi pour trouver des toilettes), direction le musée.
Entre temps je vois un panneau pour aller visiter des ruines. Alors soit je ne les ai pas trouvées, soit il ne reste que quatres pierres, elles-mêmes utilisées pour servir de feu à barbeuc. Pas de photo, faut pas exagérer.
Bref j'arrive au musée, déception, il a bien l'air fermé.

Pas de musée mais un renard


Encore un quartier à visiter, celui des vieilles maisons et de LA tour avec LA cloche du temps (Toki-no-Kane). En fait il s'agit d'une rue très touristique. Bon c'est sympa quand même, il y a des magasins traditionnels, alors je fais un peu de shopping.

Toki no Kane

Le haricot n'a pas encore délogé le riz au Japon, pas encore...

La rue des vieilles maisons

En rentrant du côté de la gare,
on peut dire que je n'étais pas toute seule !

dimanche 8 juillet 2007

Odaiba



Dimanche dernier (oui, je suis un peu en retard dans la mise à jour), réveil tardif, puis petit tour à Odaiba, situé dans la baie de Tokyo.

Odaiba, ville très nouvelle, fait partie des terres-pleins artificiels de la baie de Tokyo. C'est le paradis des rendez-vous amoureux, mais aussi des petits chiens top fashion.


Pour aller à Odaiba, on empreinte le 'pont de l'arc-en-ciel'...

... mais il faut d'abord passer par New York !

Et après la statue, voici la flamme de la libertée, coulée en bronze et recouverte d'or. Elle symbolise les liens d'amitié entre le Japon et la France.

Un centre commercial du coin, style Renaissance, avec un faux ciel. C'est assez rigolo, l'ambiance y est très particulière.

A côté le showroom de Toyota : Yuvi fait son kéké dans la F1...

Fin de journée sur la plage, repos bien agréable!

On attend que la nuit tombe car le pont de l'arc-en-ciel est sensé s'illuminer et changer de couleur. Pour nous il est resté vert, mais c'est sympa quand même.

Dernière nous, l'imposant bâtiment de Fuji TV.

Retour sur Akihabara pour un petit resto avant de partir. Je sais pas ce que c'est, mais c'est bon c'est l'essentiel !





mercredi 4 juillet 2007

Akihabara again and again

Comme on ne s'en lasse pas et que c'est surtout le passage obligé pour aller dans Tokyo, j'ai profité d'un samedi pluvieux pour aller faire des emplettes dans Akihabara.

A la sortie du TX, un attroupement (essentiellement composé d'hommes équippés d'appareils photo). Jouant la touriste à merveille, je sors le mien et je vais voir. Il s'agit en fait de l'héroïne d'un jeu vidéo (de trains) qui fait la promo d'un magazine dans lequel elle apparait furtivement à la page 17. Bof.


Je suis là pour trouver un disque dur externe, car je n'ai même plus la place pour stocker mes photos sur mon ordi. (j'en trouve un de 300Go pour 70€, c'est bon maintenant je peux stocker toute ma vie dans 10cm3, ça fait peur)

Voici le quartier vu du haut du Laox, énorme magasin d'informatique.


Dans les petites rues, je trouve un multi-mixer pour 1000yens (7€), je vais pouvoir nous faire des milk-shake banane, miam !!


Akihabara, en plus d'être LE quartier des produits électroniques et des mangas (pornographiques pour la plupart), est aussi le quartier des jeux. Ici une salle remplie de jeux qui ressemblent à des flippers. C'est très, TRES bruyant (je ne tiens pas 20sec), et le principe du jeu est incompréhensible. On met des petites billes dans la machine, et il en ressort des petites billes, sur un fond de musique style 'tit-tut-tut' inaudible. C'est à devenir fou.


Il y a aussi de nombreux endroits avec des jeux à pinces. On y gagne des peluches, des figurines, des déguisements d'écolières et des paquets de céréales. (?)


Au Japon, il est interdit de fumer dans la rue, ce que je trouve plutôt cool.
Par contre il est possible de fumer à l'intérieur d'un restaurant (pas de côtés fumeur/non fumeur). La logique nippone me dépasse parfois... (souvent même)


Pour finir un petit sandwich japonais : pas de pain, mais du riz !!