mercredi 27 juin 2007

Au boulo !

Comme j'ai changé d'expérience (je n'ai pas finit la précédente, loin de là, mais on manque d'échantillons dignes de ce nom, donc je suis passée à autre chose en attendant), voici ce que je fais maintenant.

D'abord des photos du supraconducteur que j'utilise.



Celui-ci monte jusqu'à 13 Teslas. C'est déjà beaucoup, pour comparaison le champ magnétique terrestre est de seulement quelques dizaines de microTeslas. Ce qui veut dire que quand on approche du supraconducteur il faut enlever montres, cartes bleues, etc. sous peine de tout dérégler!
Par exemple j'ai eu la bonne idée d'approcher un tabouret métallique pour travailler à côté du supra, chaque fois que je me levais il allait se coller à l'aimant! Je me suis faite avoir pas mal de fois !

Bref en ce moment je m'amuse à mettre des particules de verre, d'or et plus tard de bronze dans le champ magnétique. Il faut que je calcule la position et tous les paramètres idéaux (et il y en a !!) pour que les particules lévitent et s'organisent suivant la forme voulue.

Par exemple ici ce sont des billes de verre qui se déplacent de la droite vers la gauche, et sous forme de chaînes.


Cette expérience est menée avec des billes d'or, le but est de les organiser en triangles, et de contrôler la distance entre chaque particule (de l'ordre du millimètre ici).



Et vous allez me demander (question récurrente enfin résolue), mais tout ça, ça sert à quoi??
Avec ces particules, on peut réaliser un réseau, et envoyer une onde dessus (comme de la lumière). Si la distance entre particules est assez petite, certaines longueurs d'onde sont coupées, par un phénomène physique que l'on appelle la réflexion de Bragg. On peut alors utiliser tout ça pour sélectionner des longueurs d'onde, fabriquer un guide d'ondes de l'ordre du nanomètre, ou dans les lasers. Mais c'est vraiment que le début de la recherche, on est encore loin des applications!

Voilà pour aujourd'hui!

Aucun commentaire: