samedi 30 juin 2007

Yuki

Samedi dernier, direction Yuki, une ville située au nord-ouest de Tsukuba, en compagnie de Noriyuki, sa femme et Ryo.
Au programme : plusieurs aspects de la culture et des traditions japonaises.

Nous commençons par aller au resto. Nous mangeons du Soba et de la Tenpura. Les Soba sont des nouilles à base de sarrasin, et la Tenpura consiste en un assortiments de fritures (aubergines, crevettes...). On peut manger tout ça chaud ou froid, mais la méthode est différente. Quand c'est chaud, tout est servi dans un grand bol de bouillon avec les nouilles au fond et les beignets sur le dessus. Cette fois-ci on a mangé froid car c'est la canicule dehors : il faut donc prendre les nouilles ou la tenpura, et les tremper dans une sauce, avant de les manger. Si on veut être poli, il faut faire un grand "slurp" en aspirant les nouilles. Les puristes les avalent sans les mâcher, mais c'est difficile.
Un petit thé vert pour faire glisser, et c'est parti !!
(oui pendant cette journée j'aurai mangé des crevettes énormes et bu plein de thé. je m'y habitue mais ça ne veut pas dire que j'aime ça !)

Nous entrons dans un magasin spécialisé dans la soupe Miso. Le propriétaire nous propose de nous faire visiter sa fabrique, c'est sympa.
En fait cette soupe est faite à partir de soja et de riz qui sont broyés (600kg d'un coup), à ça on ajoute un peu de bactéries, et on laisse fermenter dans des grandes cuves pendant un an !! C'est curieux car dans la salle des cuves, ça sent vraiment comme dans une cave à vin en France.

Les cuves de Miso


Après nous visitons une fabrique de saké. J'ai pas tout compris, mais ils font masserrer du riz pendant un certain temps, puis filtrent pour enlever les grains qui restent avant de la mettre en bouteille. Plus le grain de riz a été décortiqué, plus le saké est bon. On a pu goûter, et même si c'est un goût très inhabituel, j'ai trouvé ça très bon !!

Les cuves de Saké


Un petit thé vert fait maison accompagné d'un petit gâteau japonais aux haricots rouges pour récupérer, et nous allons voir un musée de tissus. Nous avons même l'occasion de tisser notre propre napperon. C'est sympa et ça fait un chouette souvenir !

Mes trois guides (et le thé très vert !)


Noriyuki et les machines à tisser



Mon napperon avec un coquillage d'Oarai et un éventail japonais cadeau d'anniversaire !


(je mettrai à jour un peu plus tard avec les photos de Noriyuki)

2 commentaires:

Melissa a dit…

Sympa le week end!!!
Je ne savais pas tout ca a propos de la Miso Soup!
Ca va changer ma facon de la regarder les midi a la cafet de Toshiba...

Remy ADNOT a dit…

Le sake, ca a un goût spécifique relativement étrange, la première fois...
Quoi de neuf à part tes métiers à tisser ?
Bisous @+