Bienvenue dans le doux monde des sumos..:
Samedi matin, direction Tokyo, le Ryogoku Kokugikan, pour aller voir un prestigieux tournoi de sumos!
Nous arrivons vers 11h et la salle est presque vide. Ce sont les combats des "débutants" (qui ont déjà un bon gabarit!). Nous en profitons pour nous approcher, tant que la place n'est pas occupée, on peut s'asseoir où on veut. Nous avons donc des places de privilégiés à quelques mètres du dohyô (aire de combat).
Le midi, nous pouvons manger de la "soupe du sumo". C'est un bouillon avec des choses multiples et variées, et inconnues. C'est bon quand même!
L'après midi, les combats les plus importants ont lieu. Les gens se pressent à l'entrée de la salle pour voir entrer les sumos, et essayer de leur toucher la main (ça rend quelques femmes japonaises complètement folles).
La salle se rempli et il commence à y avoir de plus en plus d'ambiance. Les sumos font maintenant la cérémonie complète avant le combat (lancé de riz etc). Ils font un peu de spectacle en portant et tenant la jambe très haut pendant un certain temps.
Les meilleurs sumos (Makuuchi) sont présentés:
Et arrive le combat tant attendu : Hakuho, qui est encore imbattu, gagnera le tournoi et accèdera au rang de Yokozuna (le meilleur grade de sumos) si il sort vainqueur de ce combat.
C'est l'occasion de vous raconter comment se déroule un combat. En fait c'est la préparation psychologique qui est la plus importante. Le combat en lui même peut ne durer que quelques secondes.
Tout d'abord le yobidashi appelle chaque lutteur sur le dohyô en chantant son nom et en tenant un éventail dans la main. C'est pas facile de reconnaitre les noms!
Les sumos entrent sur le terrain. L'arbitre (gyôji) annonce à nouveau les noms. Pendant ce temps là, chaque sumo va dans un coin, et commence cette petite danse qui consiste à lever haut la jambe, taper des mains, faire de petites ablutions puis jeter du sel sur le ring pour le purifier. Ensuite les sponsors du match défilent. Chaque bannière coûte 30000yens (200€) au sponsor, toute la somme revient au vainqueur du match. Les sumos font plusieurs fois semblant de démarrer le combat, ça fait partie de la cérémonie. Ils se donnent aussi des claques pour impressionner l'adversaire. Le combat démarre quand l'arbitre le décide et quand les deux sumos ont posé les deux points au sol. Et là ça va très vite!! Le vainqueur est félicité, et repart avec son enveloppe de billets (je vous laisse compter le nombre de pubs, ça fait une belle somme).
Voici le dernier combat de la journée. L'un des combattant est Ukrainien (c'est très rare d'avoir un sumo européen!), contre un Japonais. A la fin, les spectateurs jettent les coussins sur lesquels ils sont assis! On nous expliquera après que c'est une habitude lorsqu'un Yokozuna (actuel) perd un combat.
Après pour cloture la journée, il y a la danse de l'arc.
La journée se termine par une soirée dans ma chambre (on a de grandes chambres, il faut en profiter!!), pour mon anniversaire et celui de Mélissa avec une semaine de retard. Merci à Mathieu et Vincent qui ont su combler notre manque de chocolat avec des Toblerones!
Ce fut une chouette soirée, joliment achevée par un magnifique levé de soleil depuis le toit de Ninomiya.
Merci à ceux qui m'ont envoyé un petit mot pour mon anniversaire, ça fait plaisir!
(Pap' et Mam' j'ai bien reçu votre carte hier, merci!) Et je n'en veux pas à tout ceux qui ont oublié ou qui l'ignoraient (to be continued ;) ...)!
Ici en compagnie de Noriyuki, et de mon fraisier d'anniversaire. Belle surprise!