mardi 8 mai 2007

premiers jours...

Ca y est me voila arrivee !!
Le vol s'est bien passe, c'etait meme magnifique ! Nous sommes passes par le nord de l'Europe, avons traverse la Finlande [juste au sud de Tampere, j'ai pense a toi Loulou!], et longe la cote nord de la Russie. La photo est un bout de Russie, mais je ne sais pas ou exactement. Apres avoir mange a 16h [un vrai repas japonais] nous avons eu droit a un couche de soleil sur le nord de l'Oural! La nuit n'est pas vraiment tombee car nous etions trop au nord. [et meme aux dessus des nuages, je n'ai pas vu de bisounours, ils doivent avoir peur de l'avion...]



Nous avons atterri a 1h10 [heure locale 8h10]. Avant de rejoindre l'aeroport, l'avion fait un grand virage sur la cote. A ce moment, nous n'avons que quelques kilometres d'altitude, et donc une tres belle vue sur la cote japonaise! Je m'imaginais y trouver des buildings les uns sur les autres, et bien pas du tout! Il y a pleins de petits espaces verts, en forme de haricots, ou sont entassees quelques maisons. Entre chaque haricot, le terrain est decoupe en petits rectangles : ce sont les rizieres ! Et c'est en fait assez joli.

En sortant de la douane, j'ai retrouve Noriyuki et sa femme, qui m'ont conduite a Tsukuba. Au Japon on roule a gauche, ca va etre une habitude a prendre pour le velo!

Ensuite nous sommes directement alles a Ninomiya House, c'est une residence pour chercheurs. Ma chambre est tres grande et bien equippee. Je mettrai des photos tres vite.

Puis nous sommes alles manger [au restaurant italien!], et nous avons enchaine avec l'International Office du labo. C'etait pour anoncer mon arrivee, et recevoir ma paye! Ensuite Noriyuki et sa femme m'ont emmenee faire quelques courses. Ils m'ont bien guidee et traduit, c'etait bien pratique.

Car peu de Japonais parlent anglais [a part les chercheurs dans le labo], ou en tout cas avec un sacre accent. Les 'r' deviennent des 'l', donc par exemple 'write' et 'light' se prononcent de la meme facon. Noriyuki a ete assez etonne quand je lui ait demande ce qu'etait du 'lice' [riz]! Aussi les 'w' et les 'v' deviennent 'b'. Ca va etre un coup a prendre....

Pour ne pas dire aue la ville de Tsukuba n'est pas particulierement belle, disons que c'est un autre style! En fait je trouve que c'est un peu le bazar. Faites un melange entre une grande zone commerciale, un campus, des rizieres, quelques parcs, des maisons residencielles et quelques immeubles, ce sera Tsukuba!

La photo est une vue de mon balcon du coucher de soleil. Attention ici il n'y a pas d'heure d'ete comme en France, donc le soleil se couche vers 18h! Par consequence, il se leve vers 4h du matin : ce coup-ci je penserai a fermer les volets!

Ce sera tout pour aujourd'hui! Demain je vous parlerai peut-etre des courses faites en autonomie, du labo, du lavage des voitures, des toilettes, ou de la residence !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureux que tu sois bien arrivée !!
C'est vraiment bien que tu ais eu droit à un comité d'accueil en bonne et due forme. C'est important d'être épaulé, du moins au début, dans un pays si différent, si dépaysant...
Bonne continuation à toi ...

Au plaisir de te lire...

Eric

nate a dit…

Oui, c'est cool de te savoir bien arrivée, vivement les photos et les anecdotes au quotidien, un aperçu de ce que tu vas vivre là-bas…
est-ce que tu es "lost in translation" ?
Plein d bisou[nours] et profites-en bien