dimanche 20 mai 2007

Patience à Asakusa

Une petite brioche de la ""boulangerie"" du coin, et la journée commence bien !!


Dimanche = grasse mat', rangement de chambre, lessive (et oui j'ai réussi!), flemmardise...
Bref je finis par me décider à aller faire un tour à Asakusa, quartier au Nord deTokyo, réputé pour le "Senso-Ji" : un temple bouddhiste.
Pour y aller c'est facile : 30min dans le Tsukuba Express !

Voici ce qui m'attend en sortant du train. Et pour arriver au temple, il suffit de suivre la foule.

Vous remarquerez à gauche de la photo un groupe d'hommes, en chemise mais sans pantalon. C'est assez curieux...!




Sur le bord de la route, il y a de nombreux petits commerçants, dont un qui fait une sorte de gateau au céréales et noix de cajou. Il est 4h, je goûte !!

Me voici arrivée au niveau des temples. C'est bondé de monde! Et il y a une quantité de stands de nourriture...
En fait je suis tombée en plein "Sanja Matsuri", un festival des plus populaires de Tokyo !


Voici le temple principal.

A l'intérieur : des petits papiers avec des voeux.

Le plafond décoré.

En quelque sorte le lieu où on vient prier. Devant (on ne le voit pas sur la photo) il y a des bacs spéciaux où on jette des pièces de 1yen avant de faire un voeu.

Un petit spectacle en plein air !

Et encore quelques photos de temples :




Et les rues tout autour :




Voici encore plein de personnes costumées. Je ne sais pas qui ils sont mais ils ont des chouettes chaussures :


Voici une sorte de bac où il y a des cendres. Ca fait de la fumée, et avec les mains il faut l'amener vers sa tête. Noriyuki m'a dit que ça rendait intelligent.


Et là c'est pour se laver les mains :


Là c'est facile, c'est moi !









Ce sont des Mikoshi, où temples portables. Ils sont promenés dans toute la ville pendant le festival.


Il est 18h, la nuit va bientôt tomber, et je vois du monde s'amasser sur le temple principal, et attendre. Comme je me dis qu'il risque de se passer quelque chose, je fais comme eux. J'attends.

Peu à peu les policiers vident la place toute autour du temple. Au bout d'une heure, elle ressemble à ça :


Je commence sérieusement à me demander ce que je fais là. D'autant plus que la foule est tellement compacte sur le temple, que je ne pourrai de toute façon pas en sortir. Il me reste plus qu'à attendre... J'essaie de demander à mon voisin ce qu'il va se passer. Je comprends rien et il ne parle pas anglais. Mais il arrive à me faire comprendre que ça doit commencer à 20h.
Pendant ce temps on prend des photos de la tour en face de nous, et je discute de ma taille avec mon voisin japonais qui est très impressionné. (heureusement que je connais mes chiffres!)



A 20h45, "ça" commence !!
Un petit bonhomme en bleu avance très lentement vers nous. Grand silence dans la foule. Il fait une petite courbette, tout le monde applaudit, et il repart.
C'est tout ??!

Non ce n'est tout de même pas fini. Les personnes costumées croisées auparavant dans la rue, défilent avec des lampions. Puis c'est l'arrivée d'un mikoshi. Et c'est l'effervescence !! Tout le monde crie, tape des mains... et prend des photos! Un orchestre de percussions suit juste derrière.

Voici quelques photos, certaines un peu floues, mais tout de même représentatives de l'ambiance qui régnait. Il y a aussi une petite vidéo.




A 21h15, c'est terminé! Ca valait le coup d'oeil, mais après plus de 2h30 d'attente debout et compressée, je m'attendais à plus d'une demie heure de spectacle !!


C'est pas tout mais vu l'heure, j'ai faim !! Avant de reprendre le train, je m'achète ce qui suit. Une sorte de pain/homelette énorme, fourrée de légumes et autres choses en tout genre (pas tout identifié). Evidemment ça se mange avec des baguettes, c'est pas facile.


Pour bien terminer la journée, il était inévitable que je me gourre de train. J'ai pris celui qui s'arrêtait avant Tsukuba (pourtant on m'avait prévenue et j'avais déjà failli me tromper la veille). Une demie heure de plus à attendre sur le quai de la gare pour le prochain train, et je peux rentrer chez moi!

La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience. (c'est pas de moi)

2 commentaires:

Unknown a dit…

4 jours sans nouveau post ! A quand la suite de ta vie japonaise trépidante ?

Pauline a dit…

ca va arriver, mais en semaine comme je bosse il ne se passe pas grand chose de 'trepidant'.
si, aujourd'hui il pleut et meme la gore tex n'a pas resiste au trajet en velo!

par contre ce week-end c'est tournoi de sumo a Tokyo...