Aujourd'hui je suis montée au Mt Tsukuba avec Guillaume, un autre étudiant très sympa de Polytech qui fait aussi son stage à Tsukuba.
Pour y aller, nous avons décidé de prendre le bus plutôt que d'y aller en vélo. (il y a une sacré trotte en vélo...) Je trouve que nous nous sommes bien débrouillés. Heureusement nous connaissions le Kanji qui représente la montagne (yama : 山), ça aide pour trouver la bonne ligne de bus. Ensuite c'est simple, il faut faire la queue à l'arrêt de bus (et de façon ordonnée, ne pas passer devant tout le monde ou former un gros tas comme nous le faisons si naturellement, nous malheureux français!). Si le bus est plein, il faut continuer à faire la queue jusqu'à ce que le prochain arrive (30min plus tard). Ensuite on monte dans le bus, et on paye en sortant !
Au départ de la montée, il y a beaucoup de magasins (de souvenir surtout) et des temples, dont un qui est très grand et beau. Comme on était arrivés vers midi et qu'on avait très faim, on a décidé de chercher quelque chose à manger... et bien ça a été très difficile, et nous avons opté pour des 'gâteaux' dont nous ignorions le nom, la composition et l'odeur. Apparemment ce sont des gâteaux à la pâte d'haricots rouges. Ca n'a pas de goût, c'est ni sucré ni salé, mais en tout cas ça calle !! Deux gâteaux chacun (et de l'eau!!!) ont suffit pour nous rassassier ! (pour combler une grosse faim, ce doit être très pratique en rando : à méditer...) En voici une photo, à vous de juger :
Dans quelques petits coins, on peut trouver des minis temples. C'est rigolo, ça fait un peu temple de poupées !
Pour monter le sommet, le chemin est très raide (nous étions crevés) et souvent aménagé avec des marches comme ici. Marches qui sont soit très hautes, soit très petites! ça fait mal aux pates, mais ça fait du bien de grimper un peu !
A ce moment nous avons croisé un groupe de Japonais qui nous ont montré un jeu/porte-bonheur(?) sur le chemin. Le but est de lancer un petit caillou entre les deux gros rochers qui forment une sorte de bouche... et que le caillou ne redescende pas !
En pleine action :
Enfin nous voici au sommet! (après environ 2h de marche) Le temps était un peu couvert donc on ne voyais pas très loin. Là c'est une vue sur les rizières en direction de Tsukuba.
Le mont Tsukuba est en fait séparé en deux sommets : le sommet féminin (877m) et le sommet masculin (871m). Nous étions sur le sommet féminin, et c'est une vue sur le sommet masculin.
Voici le petit temple du sommet !
Guillaume et moi au sommet ! Nous y avons papoté avec un japonais (qui parlait mal anglais et donc la communication était difficile) et quelques Québecois qui étaient contents d'entendre du français !!
Très bonne journée !
Anecdotes diverses :
- au long du chemin, il y a des cairns, comme en France
- les petits vieux japonais montent aussi : ils ont une patate d'enfer!
- les japonais portent des gants en laine pour randonner, alors qu'il fait bien chaud! (toujours pas compris pourquoi...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire