mercredi 16 mai 2007

Le laboratoire

Alors voici le labo dans lequel je bosse. Il est situé au nord est de Tsukuba (j'habite au sud), ça me permet de visiter la ville chaque matin et soir. Sur le site (qui s'appelle Sakura) il y a trois batiments : le premier où j'ai mon bureau et le restaurant, le deuxième ou il y a les supraconducteurs où je fais des expériences, et le troisième où je prépare les expériences. C'est pas très pratique mais ça me balade ! Les supraconducteurs c'est marrant, ça génère un énorme champ magnétique, et alors on peut s'amuser à balancer des balles de ping-pong contre ce champ (ça rebondit contre un truc qu'on voit pas), ou encore faire léviter des canettes de bière (ça fait pas très sérieux tout ça).



Voici les casiers à chaussons/chaussures. On est obligés de changer à chaque que l'on entre ou sort du bâtiment. Les japonais arrivent à faire ça en moins de 3sec. Je m'entraîne... et ils m'attendent !



Dans mon stage, pour l'instant je travaille tout le temps avec Ryo, un étudiant de l'université de Tokyo. Après je serai autonome je crois! On a juste quelques problèmes de compréhension : on utilise des logiciels pour traiter les données qui sont seulement en japonais, et donc je suis incapable de m'en servir. Ryo va passer la nuit à les traduire en anglais! Je ne sais pas quand il dort! (tous les matins et soirs il passe 2h30 dans les transports pour faire les allers-retours entre Tsukuba et Tokyo)






Voici ce que je fabrique en ce moment! Au milieu il y a un morceau de cuivre, et tout autour ce sont des pates en argent.
Plus précisemment, je mets un bout de cuivre dans une solution de nitrate d'argent. Après c'est une oxydoréduction. Le cuivre est ionisé en Cu(2+), et dans l'autre sens Ag(+) contenu dans la solution devient Ag et s'amalgame sur le morceau de cuivre. Il y a un transfert des électrons du cuivre vers la solution, en suivant les dendrites d'argent.
Après le but du jeu est de faire tout ça dans un champ magnétique plus ou moins fort. Le champ magnétique fait tourner les dendrites. Ce qu'on veut savoir, c'est s'il modifie l'avancement de la réaction par exemple. A la fin on analyse la quantité d'ions Cu(2+) qui sont présents dans la solution.
Bon je vais pas faire ça tout l'été, même si ça prend un certain temps (c'est difficile de fabriquer les plaquettes car le nitrate d'argent s'évapore et fait tout foirer), je vais avoir au moins deux autres sujets.

Etre chercheur au Japon, ça a l'air plutôt tranquille. Déjà les japonais n'aiment pas se lever tôt, donc avant 9h30 y'a personne. On prend une heure de pose le midi pour manger. Pour se détendre avant ou après, on peut faire une partie de ping-pong (ils sont très forts!). Il y a des tables de ping-pong dans tous les bâtiments. Le soir on finit vers 17h ou 18h grand maximum. C'est court mais tout de même assez intensif, je suis crevée en rentrant.

Le soir les japonais ont l'habitude d'aller dans les bars pour se détendre. Savez-vous que la plus grande compagnie de bière n'est pas belge mais... japonaise ?! Ils en sont très fiers ! C'est le grand professeur Sakka qui m'en a parlé. C'est le grand dirigeant de mon département, je l'ai rencontré ce matin, ça faisait une semaine qu'on m'en parlait !

2 commentaires:

Unknown a dit…

ca a l air marrant les supra ...
notre prof il faisait leviter un aimant supra en cour ct marrant

par contre les commentaire "anonyme" c'est moins embetant.

Sylvain a dit…

Coucou Pauline
Ca faisait un moment que j'avais pas eu accès au net et donc j'ai du me taper tout tes textes à la suite... mais c'était que du bonheur :)Je me suis bien marré entre tes photos de supermarchés, les chiottes high tech et autres trucs bien sympa.
Continue comme ca, c'est vraiment trop bon a lire et à voir.
Bonne continuation
Je te fais de gros bisous

PS1: ca fait 2 semaines que j'ai pas vu Popples :( Je suis sur que Flo le séquestre. Tu peux pas lui faire pression pour que j'ai au moins un droit de visite ? Je suis co parain qd meme!!!

PS2: J'ai pas encore oublié pour la nuit de fin aout... ;)